À propos de l'Egypte - Généralités du pays

À propos de l'Égypte

 

Flag of Egypt

 

L'Égypte est probablement la plus ancienne civilisation du monde ayant émergée historiquement de la Vallée du Nil vers 3100 av.J.-C., et l'une des plus anciennes destinations de vacances. Les premiers Grecs, Romains et autres se rendaient ici juste pour se divertir, et  voir les merveilles de certains des premiers triomphes de l'humanité. Mais l'Égypte représente bien plus que les Pyramides et les Monuments. Cela concerne aussi la Plongée sous-marine dans la Mer Rouge, les boîtes de nuit animées, les hôtels de luxe et restaurants cinq étoiles. La romance se presentera sur les bateaux de croisière festifs descendant le Nil ou à une soirée au grand opéra et fera de cela une expérience culturelle unique. L'Égypte est un territoirequi déborde d'activités, de sons, de beauté visuelle et d'euphorie. Plus que tout, reliez l'Égypte à la notion de plaisir. Depuis des milliers d'années, il a été le terrain de jeu des empereurs et des Rois, et nous espérons que vous prendrez le temps de decouvrir pour quelles raisons.

 

 

Le drapeau égyptien

Le premier drapeau national de l'Égypte moderne a été institué par décret royal en 1923, lorsque elle a obtenu son indépendance conditionnelle de la Grande-Bretagne en 1922. Il était de couleur vert avec un croissant blanc et trois étoiles au milieu. En 1958, un décret présidentiel a instauré un nouveau drapeau pour la République Arabe Unie, fusion de la Syrie et de l'Égypte . Ceci donna un nouveau drapeau de trois couleurs: rouge, blanc et noir avec 2 étoiles vertes. Le drapeau était de forme rectangulaire et la largeur était d'un tiers de sa longueur. En 1972, la loi a été modifiée afin de changer le drapeau. Les étoiles ont été retirées du drapeau et remplacées par un faucon d'or. En 1984, le faucon a été substitué par un aigle d'or celui de Saladin, le sultan Ayyoubides qui gouvernait l'Égypte et la Syrie au 12ème siècle et le meme Saladin qui mena les croisades.

 

La couleur symbolique

La couleur rouge correspond à la période avant la révolution de 1952 qui a amené un groupe d'officiers de l'armée au pouvoir, après avoir destitué le Roi Farouk, alors Roi d'Égypte. Ce fut une ère caractérisée par la lutte contre l'occupation britannique du pays. Le blanc, symbolise l'avènement de la révolution de 1952 qui a mis fin à la monarchie sans effusion de sang. La couleur noire, elle, incarne la fin de l'oppression du peuple égyptien perpetré par la monarchie et le colonialisme britannique.

 

Règles régissant le hissage du drapeau

Le drapeau national est hissé sur tous les édifices gouvernementaux, le vendredi, les jours fériés, à l'inauguration de la session de l'assemblée populaire et à d'autres occasions le ministre de l'Intérieur ordonne que le drapeau soit hissé. Il est aussi élevé tous les jours sur les postes-frontières et les bâtiments de douane. Il l'est également sur les consulats et les ambassades égyptiennes à l'étranger durant la fête nationale et autre célébrations nationales, telle que la visite du Président du pays en mission diplomatique.

 

Dispositions pénales pour outrage au drapeau

Abuser du drapeau d"une quelconque manière constitue une infraction pénale et est punissable en vertu de la loi; car elle implique le mépris du pouvoir de l'Etat. Les dispositions pénales régissent aussi l'abus des drapeaux étrangers ou des emblèmes nationaux d'autres pays.

 

L'hymne national (Ecouter ici)

Mon pays, mon pays, mon pays sacre
Tu as mon amour, et tu as mon cœur
Mon pays, mon pays, mon pays sacre
Tu as mon amour, et tu as mon cœur

(Ô) Égypte, mère des pays antiques
Tu es mon but et ce que je désire
Et tous les gens se doivent de désirer
Combien de mains à ton Nil

(Ô) Égypte, tu es la plus chère des perles
Tu es la lumière sur le front du temps
Ô) mon pays, vis libre
Et sois heureuse malgré les ennemis

(Ô) Égypte, nobles sont tes enfants
Loyaux et gardiens de notre sol
Dans la guerre et dans la paix
Nous donnons notre vie pour votre salut.

 

Paroles et musique de Sayed Darwish. Cette hymne national a été adapté à partir de 1979. Avant cela, l'hymne national était "Walla Zaman Ya Selahy" (Oh, mon arme) avec les paroles de Salah Shahyrn et la musique de Kamal Atawyl.

 

Généralités du pays

La régularité et la richesse de la crue annuelle de la rivière du Nil, couplée de la semi-isolation procurée par les déserts de l'est et de l'ouest, ont permis le développement de l'une des plus grandes civilisations du monde. Un royaume unifié, vers 3200 av. J.-C. et une série de dynasties qui régnaient en Egypte pour les trois millénaires suivants. La dernière dynastie indigène est tombée aux mains des Perses en 341 avant J. -C., qui à leur tour ont été remplacés par les Grecs, les Romains, et les Byzantins. Ce sont les Arabes qui ont introduit l'islam et la langue arabe au 7ème siècle et qui ont commandé pendant six siècles. Les Mamelouks, clan militaire local, ont pris le contrôle aux alentours de 1250 et ont continué à gouverner après la conquête de l'Égypte par les Turcs ottomans en 1517. Après l'achèvement du Canal de Suez en 1869, l'Egypte est devenue une importante plaque tournante mondiale du transport, tout en ayant lourdement chuté dans la dette. Sous prétexte de vouloir protéger ses investissements, la Grande-Bretagne s'est emparée du contrôle du pays en 1882, mais l'allégeance nominale de l'Empire ottoman a continué jusqu'en 1914. Partiellement indépendante du Royaume-Uni en 1922, l'Égypte acquit sa pleine souveraineté après la Seconde Guerre mondiale. L'achèvement du Haut Barrage d'Assouan en 1971 et le résultant Lac Nasser ont modifié la place atribuée au Nil par son usage dans l'agriculture et l'écologie de l'Égypte.

Une population en forte croissance (la plus grande dans le monde arabe), des terres fertiles limitées, et la dépendance du Nil, abusent des ressources et troublent la société. Le gouvernement s'est battu pour préparer l'économie au nouveau millénaire grâce à une réforme économique et aux investissements massifs dans les communications et les infrastructures physiques.

   
 
Géographie égyptienne
       
Localisation:

 

Afrique du Nord, bordant la Mer Méditerranée, entre la Libye et la bande de Gaza, le Nord de la Mer Rouge du Soudan, comprenant la Péninsule Asiatique du Sinaï.

 

Coordonnées géographique:

 

27 00 N, 30 00 E

 

Coordonées cartographique:

 

Afrique

 

Superficie:

 

Total: 1 001 450 km2

Terre: 995 450 km2

Eau: 6 000 km2

Superficie - comparatif:

 

Légèrement supérieure à trois fois celle du Nouveau-Mexique

 

Terres frontalières:

Total: 2 665 km

Bande de Gaza 11 km, Israël 266 km, Libye 1 115 km, Soudan 1 273 km

 

Littoral:

 

2 450 km

 

Zone maritime - tels que décrits dans la Convention de 1982 (voir notes et définitions):

 

Eaux territoriales: 12 MN
Plateau continental: 200m de profondeur ou de profondeur d'exploitation

Zone contiguë : 24 MN
Zone économique exclusive: 200 MN

 

Climat:

 

Désertique; Échaud et humide avec des printemps modérés.

 

Terrain:

 

Vaste désert - Plateau interrompu par la vallée du Nil et le delta

 

Altitudes extrêmes:

 

Point auxiliaire: Dépression de Qattara -133 m
Point culminant: Mont Catherine 2629 m

 

Ressources naturelles:

 

Pétrole, gaz naturel, minerai de fer, phosphates, manganèse, calcaire, gypse, talc, amiante, plomb, zinc

 

Utilisation des terres:

 

Terres arables: 2.85%
Cultures permanentes: 0.47%
Autres: 96.68% (1998)

 

Terres irriguées:

 

33 000 km2 (1998)

 

Risques naturels:

 

Sécheresses périodiques; Tremblements de terre fréquents, crues subites, glissements de terrain, temps três chaud, forte tempête appelée khamsin qui a lieu au printemps; Tempêtes de poussière, tempêtes de sable

 

Environnement -

Problèmes actuels:

 

Terres agricoles perdues à cause de l'urbanisation, tempêtes de sables; Hausse de la salinisation des sols sous le Haut-Barrage d'Assouan; Désertification; La pollution pétrolière menace les récifs coralliens, les plages et les habitats marins; La pollution de l'eau due aux pesticides agricoles, les eaux usées brutes et les effluents industriels; Ressources d'eau douce naturelle très limitées, loin du Nil qui est la seule source d'eau pérenne; Croissance rapide de la population; Surmenage du Nil et des ressources naturelles

 

Environnement - Accords internationaux:

Engagement dans: la biodiversité, le changement climatique, la désertification, les espèces en voie de disparition, les modifications environnementales, les déchets dangereux, droit maritime, LC72, Protection de la Couche d'Ozone, Pollution des Navires, Accord international sur les bois tropicaux 1983 et 1994, Accords sur les zones humides signé, mais non ratifié: Changement climatique Protocole de Kyoto

 

Géographie - Note:

 

contrôle la péninsule du Sinaï, pont terrestre seulement entre l'Afrique et reste de l'hémisphère oriental; contrôle du canal de Suez, un lien maritime entre l'océan Indien et la mer Méditerranée, la taille, et la juxtaposition d'Israël, d'établir son rôle majeur dans la géopolitique du Moyen-Orient, la dépendance sur les voisins en amont; prédominance des questions du bassin du Nil; sujette à l'afflux de réfugiés

Contrôles dans la Péninsule du Sinaï, pont terrestre entre l'Afrique et le reste de l'hémisphère oriental; Contrôles au Canal de Suez, lien maritime entre l'océan Indien et la mer Méditerranée une liaison maritime entre l'ocean Indien et la Mer Mediterranee; size, and juxtaposition to Israel, establish its major role in Middle Eastern geopolitics; dependence on upstream neighbors; dominance of Nile basin issues; prone to influxes of refugees

 

  Egypt's People    
Population:

 

76,117,421 (July 2004 est.)

 

Age structure:

 

0-14 years: 33.4% (male 13,038,369; female 12,418,254)
15-64 years: 62.2% (male 23,953,949; female 23,419,418)
65 years and over: 4.3% (male 1,407,248; female 1,880,183) (2004 est.)

 

Median age:

 

total: 23.4 years
male: 23 years
female: 23.8 years (2004 est.)

 

Population growth rate:

 

1.83% (2004 est.)

 

Birth rate:

 

23.84 births/1,000 population (2004 est.)

 

Death rate:

 

5.3 deaths/1,000 population (2004 est.)

 

Net migration rate:

 

-0.22 migrant(s)/1,000 population (2004 est.)

 

Sex ratio:

 

at birth: 1.05 male(s)/female
under 15 years: 1.05 male(s)/female
15-64 years: 1.02 male(s)/female
65 years and over: 0.75 male(s)/female
total population: 1.02 male(s)/female (2004 est.)

 

Infant mortality rate:

 

total: 33.9 deaths/1,000 live births
female: 33.12 deaths/1,000 live births (2004 est.)
male: 34.64 deaths/1,000 live births

 

Life expectancy at birth:

 

total population: 70.71 years
male: 68.22 years
female: 73.31 years (2004 est.)

 

Total fertility rate:

 

2.95 children born/woman (2004 est.)

 

HIV/AIDS - adult prevalence rate:

 

less than 0.1% (2001 est.)

 

HIV/AIDS - people living with HIV/AIDS:

 

8,000 (2001 est.)

 

HIV/AIDS - deaths:

 

NA

Nationality:

 

noun: Egyptian(s)
adjective: Egyptian

 

Ethnic groups:

 

Eastern Hamitic stock (Egyptians, Bedouins, and Berbers) 99%, Greek, Nubian, Armenian, other

 

European (primarily Italian and French) 1%

Religions:

 

Muslim (mostly Sunni) 94%, Coptic Christian and other 6%

 

Languages:

 

Arabic (official), English and French widely understood by educated classes

 

Literacy:

 

definition: age 15 and over can read and write
total population: 57.7%
male: 68.3%
female: 46.9% (2003 est.)

 

  Egyptian Government    
Country name:

 

conventional long form: Arab Republic of Egypt
conventional short form: Egypt
local short form: Misr
former: United Arab Republic (with Syria)
local long form: Jumhuriyat Misr al-Arabiyah

 

Government type:

 

republic

 

Capital:

 

Cairo

 

Administrative divisions:

 

26 governorates (muhafazat, singular - muhafazah); Ad Daqahliyah, Al Bahr al Ahmar, Al Buhayrah, Al Fayoum, Al Gharbiyah, Al Iskandariyah, Al Isma'iliyah, Al Jizah, Al Minufiyah, Al Minya, Al Qahirah, Al Qalyubiyah, Al Wadi al Jadid, Ash Sharqiyah, As Suways, Aswan, Asyut, Bani Suwayf, Bur Sa'id, Dumyat, Janub Sina', Kafr ash Shaykh, Matruh, Qina, Shamal Sina', Suhaj

 

Independence:

 

28 February 1922 (from UK)

 

National holiday:

 

Revolution Day, 23 July (1952)

 

Constitution:

 

11 September 1971

 

Legal system:

 

based on English common law, Islamic law, and Napoleonic codes; judicial review by Supreme Court and Council of State (oversees validity of administrative decisions); accepts compulsory ICJ jurisdiction, with reservations

 

Suffrage:

 

18 years of age; universal and compulsory

 

Executive branch:

 

chief of state: Currently there is no Chief of State, as elections will be held in September 2011. Until February 11, 2011 it was President Mohammed Hosni MUBARAK (since 14 October 1981).
head of government: Prime Minister Essam Sharaf
cabinet: Cabinet appointed by the president
elections: president nominated by the People's Assembly for a six-year term, the nomination must then be validated by a national, popular referendum; national referendum last held 26 September 1999 (next to be held NA October 2005); prime minister appointed by the president

 

Legislative branch:

 

bicameral system consists of the People's Assembly or Majlis al-Sha'b (454 seats; 444 elected by popular vote, 10 appointed by the president; members serve five-year terms) and the Advisory Council or Majlis al-Shura - which functions only in a consultative role (264 seats; 176 elected by popular vote, 88 appointed by the president; members serve six-year terms)

elections: People's Assembly - three-phase voting - last held 19 October, 29 October, 8 November 2000 (next to be held NA November 2005); Advisory Council - last held May-June 2001 (next to be held NA 2007)

 

election results: People's Assembly - percent of vote by party - NDP 88%, independents 8%, opposition 4%; seats by party - NDP 398, NWP 7, Tagammu 6, Nasserists 2, LSP 1, independents 38, undecided 2; Advisory Council - percent of vote by party - NDP 99%, independents 1%; seats by party - NA

 

Judicial branch:

 

Supreme Constitutional Court

 

Political parties and leaders:

 

Liberal Party or LSP [leader NA]; Nasserist Arab Democratic Party or Nasserists [Dia' al-din DAWUD]; National Democratic Party or NDP [President Mohammed Hosni MUBARAK] - governing party; National Progressive Unionist Grouping or Tagammu [RIfaat EL-SAID]; New Wafd Party or NWP [No'man GOMA]; Socialist Liberal Party or Al-Ahrar [Hilmi SALIM]

note: formation of political parties must be approved by the government

 

Political pressure groups and leaders:

 

despite a constitutional ban against religious-based parties, the technically illegal Muslim Brotherhood constitutes MUBARAK's potentially most significant political opposition; MUBARAK tolerated limited political activity by the Brotherhood for his first two terms, but moved more aggressively since then to block its influence; civic society groups are sanctioned, but constrained in practical terms; trade unions and professional associations are officially sanctioned

 

International organization participation:

 

ABEDA, ACC, ACCT, AfDB, AFESD, AMF, AU, BSEC (observer), CAEU, EBRD, FAO, G-15, G-24, G-77, IAEA, IBRD, ICAO, ICC, ICCt (signatory), ICRM, IDA, IDB, IFAD, IFC, IFRCS, IHO, ILO, IMF, IMO, Interpol, IOC, IOM, ISO, ITU, LAS, MINURSO, MONUC, NAM, OAPEC, OAS (observer), OIC, OSCE (partner), PCA, UN, UNAMSIL, UNCTAD, UNESCO, UNIDO, UNITAR, UNMIK, UNOMIG, UNRWA, UPU, WCO, WFTU, WHO, WIPO, WMO, WToO, WTrO

 

Diplomatic representation in the US:

 

chief of mission: Ambassador M. Nabil FAHMY

chancery: 3521 International Court NW, Washington, DC 20008
consulate(s) general: Chicago, Houston, New York, and San Francisco

FAX: [1] (202) 244-4319
telephone: [1] (202) 895-5400

 

Diplomatic representation from the US:
 

 

 

chief of mission: Ambassador C. David WELCH
embassy: 5 Latin America St., Garden City, Cairo
mailing address: Unit 64900, Box 15, APO AE 09839-4900
telephone: [20] (2) 797-3300
FAX: [20] (2) 797-3200

 

Flag description:

 

three equal horizontal bands of red (top), white, and black with the national emblem (a shield superimposed on a golden eagle facing the hoist side above a scroll bearing the name of the country in Arabic) centered in the white band; similar to the flag of Yemen, which has a plain white band; also similar to the flag of Syria, which has two green stars, and to the flag of Iraq, which has three green stars (plus an Arabic inscription) in a horizontal line centered in the white band

 

  Egypt Economy    
Economy - overview:

 

Lack of substantial progress on economic reform since the mid 1990s has limited foreign direct investment in Egypt and kept annual GDP growth in the range of 2-3 percent in 2001-03. Egyptian officials in late 2003 and early 2004 proposed new privatization and customs reform measures, but the government is likely to pursue these initiatives cautiously and gradually to avoid a public backlash over potential inflation or layoffs associated with the reforms. Monetary pressures on an overvalued Egyptian pound led the government to float the currency in January 2003, leading to a sharp drop in its value and consequent inflationary pressure. The existence of a black market for hard currency is evidence that the government continues to influence the official exchange rate offered in banks. In September 2003, Egyptian officials increased subsidies on basic foodstuffs, helping to calm a frustrated public but widening an already deep budget deficit. Egypt's balance-of-payments position was not hurt by the war in Iraq in 2003, as tourism and Suez Canal revenues fared well. The development of an export market for natural gas is a bright spot for future growth prospects, but improvement in the capital-intensive hydrocarbons sector does little to reduce Egypt's persistent unemployment.

 

GDP:

 

purchasing power parity - $294.3 billion (2003 est.)

 

GDP - real growth rate:

 

2.8% (2003 est.)

 

GDP - per capita:

 

purchasing power parity - $3,900 (2003 est.)

 

GDP - composition by sector:

 

agricultu

general french

CopyRights 1996-2024 Tour Egypt. All Rights Reserved
Web Developement & Design by AKN Solutions